DSP, régie, concession, quèsaco ? Pour les usagers de l’eau, la distinction entre ces modes de gestion n’est pas très claire

C’est ce que met en lumière un sondage réalisé en septembre 2019 auprès d’un échantillon de 1067 usagers du SEDIF sur son territoire francilien.

Malgré leur attachement au service public d’eau potable, les usagers du SEDIF perçoivent peu les différentes modalités de fonctionnement du mode de gestion de ce service.

Alors qu’une majorité des usagers considère qu’il est important de savoir comment le service de l’eau fonctionne (76 %) et se sent « plutôt » ou « tout à fait » concernée par le service d’eau potable dans leur commune (63 %), la plus grande partie d’entre eux reconnait ne pas savoir quel est le mode de gestion dans leur commune.

Ce niveau de connaissance semble davantage être le résultat d’une organisation complexe de l’exercice des compétences telles que celles de l’eau et de l’évolution de l’intercommunalité (syndicat, communauté de communes, communauté d’agglomération et métropole). Il ressort toutefois qu’une grande majorité d’entre eux manifeste la volonté d’être davantage informée en la matière (83 %).

L’eau potable est un service public dont la compétence relève d’une autorité organisatrice, comme l’est le SEDIF. Il a en charge la stratégie et le pilotage de ce service essentiel, quel que soit le mode de gestion retenu.

Au SEDIF, l’exploitation du service a été confiée par un contrat appelé « délégation de service public » à Veolia Eau Ile-de-France, VEDIF ; le SEDIF quant à lui, outre le contrôle qu’il exerce sur son opérateur, fixe la politique de l’eau, son prix et assure les investissements.

La mission de service public exercée par le SEDIF, autorité organisatrice et son opérateur, ne s’arrête pas à la qualité de l’eau au robinet des consommateurs. Elle consiste également à informer l’ensemble de ses usagers et les élus de son territoire sur toutes les questions relatives au mode de fonctionnement du service.

Vous trouverez les réponses sur les différents modes de gestion sur cette page.

commodo efficitur. et, libero consectetur Donec